Ju et Margot Vietnam Cambodge 2011

31 juillet 2011

Angkor, deuxième... Et fin.

9Bonjour tout le monde. Nous allons un peu tricher pour ce tout dernier post sur notre blog. Les derniers jours ont été chargés et nous n'avons pas eu le temps de nous occuper du blog (le temps de chargement des photos est souvent très très long au Vietnam). Nous écrivons donc de notre petit chez nous, à Compiègne. Nous sommes en effet arrivés ce matin, un peu après huit heures.

Mais choses promises, choses dues, et voici quelques photos de notre troisième jour sur le site des temples d'Angkor, au Cambodge. Principale visite : le Ta Phrom. Il s'agit du temple le plus envahi par la végétation, ce qui permet d'avoir un aperçu de ce qu'ont pu découvrir les premiers explorateurs qui ont redécouvert les lieux... C'est en tout cas ce que précisent les guides mais il faut alors savoir faire abstraction des touristes, des passerelles, des travaux etc :-) Mais en se levant encore une fois à 5 heures du matin, pour un départ à 6h15 seulement, notre conducteur de tuk-tuk ayant un peu trop fait la fête^^), nous avons eu le temple presque pour nous. Un vrai régal.

Dans l'après-midi, nous sommes allés faire une petite balade en bateau, sur un gigantesque lac, l'une des plus grandes réserves naturelles en poissons d'eau douce du monde.

Et je ne peux conclure sans évoquer la ferme aux crocodiles !!! Les photos parlent d'elles-mêmes.

Voilà. C'est donc la fin d'un voyage magnifique qui va nous laisser pleins de beaux souvenirs. Et comme c'est principalement grâce à vous, nous souhaitons vous remercier encore une fois. Nous sommes d'heureux jeunes mariés, et c'est un euphémisme !

Il est maintenant temps de clore ce blog et de dire au revoir. Jusqu'à la prochaine fois :-)

Merci encore.

Margot et Ju

27 juillet 2011

Angkor, première partie...

Hello. Voici des news, avec un peu de retard! Comme vous allez le voir, nous avons été bien occupés ces derniers jours! Nous vous avions laissés à Shianoukville où nous avons passé une journée et demie. Petite pause sympathique en bord de mer (photos) avant d'entamer le dernier gros morceau de notre voyage. Déjà! Nous avons donc pris un bus de nuit, direction Siem Reip, la ville la plus proche des temples d'Angkor. Et quel bus!! Nous n'avions encore jamais vu cela : tous les sièges ont été enlevés, remplacés par des couchettes superposées! Le résultat est un peu branlant et grinçant mais plutôt confortable. En tout cas, moi, j'ai bien dormi. Margot a eu un peu plus de mal. Nous étions en dessous, sans fenêtre donc, et je dois reconnaitre que la solidité des lits reste à prouver! M'enfin. Nous sommes arrivés sans encombre à destination. Arrivée en fanfare puisqu'à la descente du bus, on nous a gentiment proposé des araignées grillées. Ceux qui connaissent mon amour des bêtes à huit pattes peuvent imaginer ma réaction devant un grand plateau plein ces dernières en attente de passer au barbecue... La plus petite devait faire environ six ou sept centimètres d'envergure... Avec patte épaisse, abdomens bien visibles et tout... J'en "rêve" encore la nuit... Nous logeons dans une guesthouse tenue par deux françaises entourées de leurs amis, certains voyageurs, d'autres expatriés. Ambiance très sympathique. Nourriture excellente. Chambre très jolie. Nikel! Nous sommes donc partis a la découverte des temple d'Angkor. Dans l'ideal, nous aurions aimé louer une moto et nous débrouiller comme des grands. Mais impossible! La location en est interdite à Siem Reip. Et les policiers ne rigolent pas avec ça (d'autant que les trois quarts de chaque amende terminent dans leur poche). La raison ? Selon la gérante de notre guesthouse, il y a l'explication officielle : trop d'accidents. Et l'officieuse : le site d'Angkor attire tellement de touristes que c'est l'occasion pour les taxis, motomobs et conducteurs de tuk-tuks de gagner pas mal d'argent. Nous, on trouve que c'est plutôt de bonne guerre. Je ne vais pas retracer ici l'histoire d'Angkor mais sachez qu'il s'agit du "Joyau Cambodgien". Les touristes viennent de partout pour admirer les temples de cette civilisation disparue. Certains ne viennent d'ailleurs au Cambodge que pour cela, en provenance de Thaïlande, du Vietnam ou d'ailleurs. En plus des routards, il y a de nombreux touristes très très riches qui logent dans des hôtels quatre étoiles et ne voient pour ainsi dire rien du pays. Autant dire que les sites sont très très très fréquentés. Voilà pourquoi, après 12 heures de bus, nous sommes partis directement pour notre premier jour de visite. Avant sept heures, en effet, on échappe aux groupes et c'est là le meilleur moment pour visiter les temples les plus connus. C'est aussi pourquoi nous nous sommes levés à cinq heures tous les matins depuis :-) Je crois pouvoir parler pour ma chérie et moi en disant qu'il s'agit de la plus belle chose que nous ayons jamais vue. Il existe des dizaines de temples érigés, je crois, entre le neuvième et le quatorzième siècle. Imaginez qu'à l'époque oú Londres comptait 50 000 habitants, ils étaient plus d'un million à vivre dans la cité d'Angkor. Il semble que cette civilisation ait disparue au 15e siècle, suite à des problèmes de la gestion de l'eau. Malgré un talent qu'il n'est pas la peine de détailler (voir photos) en matière d'architecture, il semblerait que des erreurs aient été faites, en matière d'irrigation notamment. Basiquement, il semblerait que la cité se soit "asséchée"... Et le pouvoir transféré à Phnom Penh, l'actuelle capitale. Mais je dois encore en apprendre beaucoup avant d'être certain de tout cela. Lors des deux premiers jours, nous en avons visités beaucoup. Tous très différents les uns des autres. Là, je vous laisse regarder les photos, ce sera plus simple. Nous avons aussi fait un petit trek dans la "jungle", sur un chemin presque aménagé, qui nous a mené à une rivière dont le fond a été sculpté... Et la cascade... Et ces rochers... Et ces arbres... Tout est absolument magnifique. Le soleil étant revenu, autant vous dire que les journées ne sont pas de tout repos !! :-) Enfin presque. Mais nous expliquerons tout cela dans une deuxième partie que nous allons essayer de publier dès ce soir avec les photos et quelques lignes du troisième jour. En attendant, on vous embrasse tous très fort. À très vite. Margot et Ju

P1040731 P1040762

24 juillet 2011

Kep

Bonjour!

Pfiuuuu, qu'est ce qu'il fait chaud !!! Ca va, vous ? Bon, ok. J'arrete. D'autant que je fais le malin, mais nous savourons pleinement la saison des pluies depuis deux ou trois jours. Avec un pic, aujourd'hui : il pleut depuis ce matin, et pas qu'un peu! Pas trop grave puisque nous etions en "transfert" entre Kep et Shianoukville (SV)... Et puis, au moins, il fait chaud !

Nous venons donc, sur les conseils de deux bons amis ;-), de nous arreter a Kep, une petite ville de 4000 habitants situee dans la Province de Kampot, a l'extreme sud du Cambodge. En bord de mer. Une fois n'est pas coutume, nous avons pris une jolie chambre dans un hotel de luxe. Avec piscine, s'il vous plait (cf photo), et un bungalow avec une jolie terrasse sur laquelle on a pu profiter d'un petit lit exterieur et du hamac. La belle vie, quoi. C'est quand meme notre lune de miel!

Mais nous ne sommes pas pour autant restes a rien faire sur les transats de l'hotel. Chevauchant une motorbike en bien meilleur etat que la derniere (avec seulement 85000 km au compteur, c'est pour dire!), nous avons sillonne la campagne et le bord de mer. La, je pense que les photos parlent d'elles memes, pas besoin d'en rajouter.

Nous sommes restes trois nuits au meme endroit. Il faut bien se reposer un peu quand meme! Ce matin, un minibus nous a amene a Shianoukville, ou nous ne resterons qu'une seule nuit avant de nous diriger, en bus de nuit, vers les fameux temples d'Angkor!!!!!! Situee en bord de mer, SV est une ville tres tres tres touristique. Avec tous les defauts que cela genere mais, je dois le reconnaitre, avec aussi de jolies plages. Et puis cela nous a permis de trouver un Internet rapide et d'envoyer pas mal de photos :-)

Voila, voila. Fin de journee pour nous. Il est pres de 18 heures (Je crois) et on va aller un peu se promener avant de prendre l'apero. J'espere que tout le monde va bien. Encore une fois, n'hesitez pas a nous donner des nouvelles, cela nous fait plaisir de savoir (que vous avez vraiment un temps de...) ce que vous faites en notre absence.

A bientot, Ju et Margot.

PS1: J'abandonne l'idee de la mise en page... Desole... Internet va vite mais pas a ce point! ^^

PS2: Margot et moi sommes maries depuis pus de deux semaines !

P1040386P1040404Photo 1:Nous avons decouvert que les Cambodgiens sont pour la plupart tres accueillants et tres souriants. Les enfants, surtout, sont ravis quqnd on leur prete un peu d'attention. Photo 2 : La peche aux crabes...

Photo 1: Detente. Photo 2 : Heu... Bah ma cherie devant un gros crabe. Pas un vrai, hein! C'est une statue!

P1040471P1040494Photo 1 : En lieu et place d'un transat et d'un parasol, il est possible de louer l'une de ces petites cabanes equipees de hamacs... Pas mal non plus, non ?

Par temps de pluie, bcp de vent... Et par consequent une jolie mer. Ce qui laisse nos amis les vaches completement indifferentes.

Photo 1 : Oui, c'est une station essence. Pour connaitre le prix, on pese le bidon. Simple, non ? Dans les bouteilles, le carburant pour moto. On utilise le jaune la plupart du temps. Je ne sais pas trop pour les rouges... Photo 2 : La fameuse piscine ;-) Y'en a a qui cela va rappeler des souvenirs!

22 juillet 2011

Rattrapage photos !

Bonjour,

Nous avons enfin trouvce un Internet qui semble fonctionner assez rapidement pour pouvoir envoyer quelques phoitos sur le net. Prises a Phnom Penh.

Comme nous le disions, le trajet depuis le Vietnam a ete fort joli...

Le musee national. Cf. post precedent... Rien que pour les batiments, cela valait le deplacement !!

La traditionnelle photo des TUK TUK

Les trois photos ci-dessus ont ete prises au Palais imperial de Phnom Penh.   De meme que la derniere.

Voila! A tres vite pour des photos de bord de mer ;-)

Biz de nous deux !

21 juillet 2011

Phnom Penh et suite...

Bonsoir tout le monde. Toutes nos excuses pour cette interruption dans notre récit mais la connection Internet en la capitale cambodgienne ne nous a pas permis de publier des photos. Même chose pour le lieu d'où je vous écrit maintenant mais nous avions quand meme l'envie de donner des nouvelles. Nous sommes donc arrivés au Cambodge mardi. En bateau, depuis Chau Doc. Une balade de sept heures sur le Mékong avec un passage aux postes frontières flottants. Puis Phnom Penh... Capitale du pays avec environ quatre millions d'habitants. C'est l'un des pays les plus pauvres d'Asie mais une fois arrivés nous avons été très surpris.... La ville a vraiment deux visages, si on se fie à la "façade touristique", c'est à dire la jetée et les rues alentour, on a l'impression d'être dans un pays en plein essor. Toutefois, dès qu'on s'éloigne des coins touristiques, la réalitée est bien différente.... Nous avons atterris (en suivant les conseils d'un Tuktuk -erreur de débutants-dans un hotel plutôt joli de l'exterieur, mais on ne peut plus louche! La plupart des clients étant de hommes avec des jeunes cambodgiennes de 30 ans de moins.... La ville, elle, nous a beaucoup plu!! Surtout le palais royal et le musée national ou l'on peut voir de superbes statues khmères! Après deux jours citadins, nous revoici sur la route. Cette fois ci, nous sommes allés vers le sud du pays, et la mer, et sommes arrivés cet apres midi à Kep. Mais nous ne vous en dirons pas plus pour aujourd'hui car impossible de vous parler de ce lieu sans vous montrer des photos!!!!!! C'est tout simplement PARFAIT :) Dès demain, on essaye de trouver un pc qui accepte notre carte mémoire. (je ne résiste quand meme pas à préciser qu il fait 36 degrés et que la piscine de l hôtel est sublime! ;) A très vite! Margot et Ju
18 juillet 2011

Chau Doc et Sqm Mountain (2)

Re bonjour a tous! Comme promis, quelques photos de la suite du voyage. Nous sommes donc a Chao doc, juste a la frontière avec le cambodge. Que nous avons d'ailleurs commencé a visiter par inadvertance cet après midi, en moto, n'ayant pas vu le panneau "frontière" :-) Chao doc est la ville du poisson. Sur l'une des photos (dsl mais pas de mise en page dans la version iPhone alors je peux pas écrire en face) vous pouvez voir les "fishing farms" ou les "maisons flottantes". Sous chacune d'entre elles, un gigantesque filet va jusqu au fond du Mékong (une 20aine de mètres) et dans lesquels les pêcheurs élèvent des poissons chats. Ils récoltent des œufs dans les lacs proches et c'est parti. Chaque maison peut produire jusqu'à 400 tonnes de filets par an, qui sont ensuite congelés avant d'être exportés un peu partout dans le monde... Aujoirdhui, nous avons aussi retrouvé les joies de la moto en Asie bien que le casque (évidemment ridicule, cf photo) soit désormais obligatoire. Un peu bizarre, au début, ces 100cm3 qui ressemblent a de grosses mobylettes. Habitué au moto de chez nous, j'ai du m'y remettre! Mais, bon, aucun problème. Si j'y arrivais avant d'avoir le permis... Donc pas d'inquiétude les parents : nous sommes prudents et tout va bien! Si ce n'est qu'ils refilent aux touristes les plus pourries de leurs bécanes... On peut comprendre. Mais nous avons été visiter la Sam mountain et je vous raconte pas comme c'est drôle, les cotes, a deux sur une petite moto!:-) On a calé dans la première, forcément, et c'est a coup de première passée a l'arrache qu'on a finalement atteint le haut. Au fait, les ingénieurs, je veux bien qu'on m'explique comment je peux avoir a passer des vitesses, mais sans avoir dembrayage... (ce bref passage a destination des motards est terminé, promis). Après cela, nous sommes redescendus (plus facilement, cela va de soit) et nous nous sommes promenés quelques heures dans la campagne environnante. Ci-joint, quelques photos pour vous donner un aperçu (au fait, vous avez vu qu'en cliquant dessus...). Il fait très très très chaud ici. En Plein soleil, on approche les 45 degrés avec tous les plaisirs que cela peut apporter :-) Mais bon, la nuit vient de tomber ( aux environs de 18h30, levé du soleil un peu avant six heures) et il fait relativement "bon". Pas plus de 30, quoi. Autant dire que l'ambiance est parfaite pour aller boire un verre, diner, et battre une troisième fois Margot à plate couture au yam (victoires que je dédie a Kakou, Minette et Nel)! Bonne soirée a tous. Donnez nous de vos nouvelles! Biz Margot et Ju

Chau doc et le Mont Sam

Hello! Un message rapide en début de journée. Nous sommes depuis hier a Chau Doc, arrivés dans un minibus surchargé, le trajet nous ayant laissé quelques sueurs froides... Non pas pour nous mais pour les pauvres Vietnamiens sur deux roues qui ont eu le malheur de croiser notre chauffeur... Ces lunettes de soleil étaient peut être magiques, avec la faculté de faire disparaitre tout ce qui est plus petit que lui... On enquête! Aujourd'hui, location d'une moto (il va falloir que je me réhabitue à ces machines à quatre vitesses mais sans embrayage!!) et direction le Mont Sam et ses petites routes montagnardes jalonnées de temple et pagode d'origine chinoise semble-t-il. Le mieux, c'est qu'on y aille et on vous tient au courant! Ok ? A ce soir!!
16 juillet 2011

Les marches flottants...

Bonjour !

Comme prevu, reveil a 4h30, ce matin, pour depart en bateau des 5h30. Direction les marches flottants de la riviere Can Tho, l'un des multiples bras du Mekong.

Les marches sont plus animes a cette heure, et la majorite des touristes n'est pas encore levee.

Mais surtout, comme vous pouvez le voir ci-contre, c'est surtout une heure ou la riviere est tres, tres, tres belle...

Tous les matins, des 5h30, pecheurs et fermiers viennent vendre leur recolte sur ces marches.

Une jolie balade de quatre heures, sur environ 60 km (aller/retour) de riviere.

Et puis, apres, nous sommes quand meme alles faire une petite sieste... ;-) Avant de se promener longuement dans la ville. Une petite pause Internet le temps de donner des nouvelles et nous allons aller visiter un musee (ouvert de 18h30 a 20h00??) pour en apprendre un peu plus sur la vie autour du delta du Mekong.

Nous esperons que tout le monde va bien. Biz. Ju et Margot (Barbare).

15 juillet 2011

Rapides news

Bonjour a tous! Nous sommes ce soir à Can tho, plus pres encore du delta du Mékong. Demain, départ a 5h30 du matin pour aller découvrir les célèbres marchés flottants. Alors, dodo!
Ju
Nb: mon tel ne semble pas vouloir fonctionner pour le moment... Mais tous vas bien!

14 juillet 2011

Ho Chi Minh Ville (HCMV)

P1030958Premier jour, premier post. Apres quatre ans sans avoir mis les pieds en Asie du sud-est, nous re-voila! Un peu beaucoup grace a vous alors merci. Aux passionnes de l'orthographe, je rappelle qu'il n'y a pas d'accent sur les claviers et qu'en plus, vraisemblablement juste pour embeter les touristes, ils ont trouve malin de changer toutes les lettres de place !

Premiere journee, donc, et premiere promenade de plusieurs heures dans une ville inconnue. HCMV ressemble pour beaucoup a ce que nous connaissions du Nord mais avec malgre tout de nombreuses differences. Deus solutions : soit les choses ont grandement evolue en quelque six ans que nous n'etions venus au Vietnam (pour memoire, nos deux derniers voyages etaient en Thailande et au Laos), soit la presence americaine (environ 21 ans entre 1954 et 1975) a laisse de nombreuses marques. Dans le doute et pour rafraichir nos memoires, nous avons visite d'emblee le musee de la guerre. Rien de mieux pour comprendre les comportements qu'un apercu d'histoire. Apres la colonisation francaise (et la debacle de Dien Bien Phu), les accords de Geneve de 1956 accordent l'autonomie au pays : Le Nord sous la gouvernence de Ho Chi Minh (regime communiste) et le Sud sous l'egide d'un empereur dont je ne me rappelle plus le nom et que nous appelerons Roger. Lorsque le nord decida de "liberer" le Sud, les americains s'investirent aupres de ce dernier (Pas franchement fana du communisme, les Ricains). Sans toutefois jamais declarer la guerre au Nord officiellement, ils ont bombarde  et fait la guerre pendant 17 ans. En 1969, il y avait pres de 550 000 soldats americains sur le sol vietnamien. Et la, je sens que je perds mes lecteurs alors je raccourcis : ils ne s'en sortaient plus, les peuples du monde entier disaient :"c'est pas bien", Nixon a ete elu, ils sont partis, le sud est tombe. Les vietnamiens pro americains sont partis (On se souvient generalement des "Boat people"). Etc., etc.P1030984

Peut-etre est-ce pour cela que nous sommes surpris par la presence de toutes les grandes marques des "Westerners", par les sourires des habitants, bien plus larges et accueillants que dans nos souvenirs. Peut-etre cela explique-t-il egalement l'absence des adolescents en armes qui nous attendaient a la sortie de l'avion, sur les tarmacs de l'aeroport d'Hanoi.

C'est en tout cas un vrai plaisir de retrouver le climat, l'ambiance et l'architecture du Vietnam. Ces petites rues qui ne demandent qu'a etre visitees, ces repas delicieux (que l'on prend tout au long de la journee, ce qui n'est pas pour nous deplaire!!).

Ca, c'etait hier soir, tout de suite apres notre arrivee. C'est fatiguant de dormir dans l'avion. Autant dire que nous ne faisions que reprendre des forces !P1030966

En plus, voila une chose qui n'a pas change : la Tiger beer !

La gestion de l'electricite et du telephone non plus n'a pas change...

Et aussi les habitations des que l'on s'eloigne des lieux touristiques...

Sur ce, on vous laisse... Il est 18h30 chez nous et donc plein de temps pour trouver des choses a (b)voir(e) !